2019
Septembre 2019
Salon des associations AGORA à Amiens
Ce samedi 7 septembre 2019 a eu lieu le salon des associations AGORA à Amiens
L'ACBA et l'Ecole de Bowling étaient présents dès 8h30 pour accueillir le public.
De nombreuses personnes se sont arrêtées au stand commun. Plusieurs personnes (enfants et adultes) ont manifesté leur intention de participer aux activités de l'ACBA et de l'école.
Merci à Patrick, Sylvie, Geneviève, Jacky, Bernard et Jean Louis pour leur présence et ce depuis plusieurs années
Le Comité Département Handisports de l'Oise a organisé le jeudi 4 septembre de 10h à 12h30 sur le bowling de Saint Maximin en partenariat avec le Comité Départemental de l'Oise de Bowling une matinée d'initiation réservée aux foyers d'accueil et centres d'hébergement pour personnes en situation de handicap. Ont participé à cette manifestation 20 personnes venant de 3 centres d'hébergement, le Foyer l'Etincelle de Creil, l'APAJH de Bailleul sur Thérain et le Foyer d'aide médicalisé Bellan de Monchy St Eloi. Cette matinée conviviale a été très appréciée autant par les encadrants que par les personnes venues des foyers d'hébergement et l'opération sera renouvelée régulièrement. Un grand merci aux sept initiateurs du club de bowling des Squales qui se sont portés volontaires pour apporter leur assistance et leurs connaissances aux personnes des foyers et à leurs encadrants et merci à la direction du Bowling pour l'application du tarif horaire.
Fête des Sports organisée par le Conseil Départemental de l'Oise
Le CD de l'Oise de Bowling et SQ, avec l'appui des 3 clubs de Saint Maximin, l'Ecole de Bowling, les Squales et les Templiers, a participé ce dimanche 1er Septembre 2019 à la fête des Sports organisée par le Conseil Départemental de l'Oise dans le parc de l'Hôtel du Département. Quasiment 40 associations étaient présentes pour cette journée ensoleillée. Plus de 350 personnes ont pu s'initier au bowling dont environ 250 jeunes de moins de 19 ans avec une majorité de poussins. Le plaisir aussi d'avoir la visite sur notre stand et de pouvoir parler bowling avec une personnalité du Football en la personne de Franck Leboeuf.
Un grand merci aux encadrants des 3 clubs et du CD60 BSQ qui m'ont aidé pour l'installation de la piste de la Ligue le samedi, Michel Weste et Christian Camps et pour la journée du dimanche, Aida et Frédéric Fouquet, Sébastien Durand, Nathalie Boiteux et Philippe Boichu.
En somme, une belle manifestation de communication avec tous les publics
Juin 2019
Mai 2019
CHALLENGE SPORTIF JEUNES MONTDIDIER
La Ligue des Hauts de France a participé le mercredi 22 mai au Challenge Sportif Jeunes organisé conjointement par la Région Hauts de France et l'Union Nationale des Sports Scolaires.
Cette manifestation 2019 réservée exclusivement cette année en faveur des jeunes lycéennes de la Région s'est tenue dans la Somme sur le site des 3 Dom à Montdidier. Comme l'année précédente le Bowling a fait partie des sports comptant pour le Challenge et non plus des sports découvertes. Aussi nous avons eu l'occasion de faire s'essayer 160 jeunes filles sur l'une de nos deux pistes de démonstration. C'est l'équipe 2 du Lycée Luzarches d'Amiens qui a réalisé le meilleur score, suivi du Lycée Colard Noel de St Quentin avec son équipe n° 3 et ensuite à égalité de points l'équipe 2 du lycée La Ramée St Quentin et l'équipe 2 du Lycée Romain Rolland d'Amiens sur un ensemble de 33 lycées participants et plus ou moins 4 équipes par lycée.
Les formateurs venus d'Amiens et de Creil/St Maximin ont comme chaque année apprécié l'engouement et l'intérêt manifestés pour notre sport et ont pu donner des conseils de qualité qui, nous l'espérons, inciteront dans le futur ces jeunes à fréquenter les centres de bowling de la Région Hauts de France au sein d'une association affiliée FFBSQ.
Janvier 2019
ARTICLE DE PHILIPPE VITEL, MEDECIN FEDERAL FFBSQ (BIF de janvier 2019)
La pratique du bowling et des sports de quilles est-elle recommandée aux porteurs de prothèses de hanche ou de genou ? En France ce sont près de 150000 prothèses de hanche et 75000 de genoux qui sont posées chaque année. Cette chirurgie est proposée de plus en plus fréquemment à des sujets plus jeunes, plus actifs, plus exigeants sur leurs performances fonctionnelles.
La pratique d’une activité physique est souhaitable pour tous autant pour maintenir performant le système cardio respiratoire que pour entretenir notre appareil locomoteur. Dans nos disciplines la moyenne d’âge est régulièrement croissante ce qui amène de plus en plus de nos pratiquants à être concernés par une pose éventuelle de prothèse
Peuvent ils continuer leur activité sportive ?
La lecture de la littérature médicale internationale dans ce domaine, en particulier américaine, pays dans lequel le bowling est beaucoup plus pratiqué que chez nous, objective que la pratique de notre discipline est autorisée et même recommandée à partir du moment où le sportif a maitrisé préalablement à son opération les gestes et techniques de l’activité. Celle-ci est donc plutôt déconseillée dans le cas de l’apprentissage d’une nouvelle activité. Voilà quelques éléments à même de répondre aux questionnements que certains m’ont fait remonter.
Belle année sportive 2019 à tous !
Docteur Philippe VITEL
Médecin fédéral FFBSQ