Actualités 2024
Avril 2024
MONTDIDIER AVRIL 2024 - CHALLENGE SPORTIF DES JEUNES
Une nouvelle fois la Ligue des Hauts de France était présente mercredi 10 avril à Montdidier (80) pour le Challenge Sportif UNSS.
Cette année, pour le classement du challenge sportif, nous partagions les lycéens des 29 équipes présentes avec la Boccia. Même s’ils étaient alors moins nombreux à venir s’essayer au strike, l’enthousiasme était toujours présent chez les jeunes. Ce qui est toujours motivant pour les bénévoles qui participent à cette journée.
L’espace Pasteur de Montdidier a donc encore résonné au son des quilles tombées par les lycéens. Lycéens qui ont pu profiter de rapides conseils prodigués par les formateurs présents.
A noter que c’est toujours dans un très bon état d’esprit que s’est déroulé cette journée. Et que les jeunes ont toujours plaisir à venir se challenger entre eux pour remporter le plus de points, et ainsi placer leur lycée au plus haut dans le classement.
Les acteurs du Team bowling présents à ce RDV peuvent, encore une fois, être satisfaits de contribuer à la découverte du bowling sportif auprès d’une population qui connait plus le bowling dans sa version loisir. Et il est toujours agréable de satisfaire la curiosité de certains à ce sujet.
Ce qui fait également plaisir lors de ces journées, c’est de voir certains élèves demander s’ils peuvent s’essayer à nouveau. Pour renouveler un strike, ou tenter cette fois de le réussir. Trop fiers de montrer leur nouveau talent.
Un petit mot pour remercier ici Philippe (Vice-président Ligue HdF), Bernard et Jean-Louis (Ecole de Bowling Espace Jeunes - Camon), Christine, Sébastien (avec son fils Enzo) et Bruno (Squales Bowling Club Creil - Saint Maximin) pour leur présence toute cette journée, et également Mathilde, Philippe, Arnaud et Jean (Bowling Club Saint Maximin - Creil) pour leur aide à l'installation de la piste mardi.
RDV est pris pour 2025 pour le prochain challenge UNSS.
Bruno Challier (Squales Bowling Club Creil-St Maximin)
Pour la Ligue HdF
Février 2024
Bowling scolaire - Saint Maximin
Une deuxième fin de session de bowling scolaire pour 2024 s'est déroulée de 14h à 16H le jeudi 15 février pour deux classes de l'école primaire de Cramoisy. Cette école regroupe au sein des classes plusieurs tranches d'âge mais pour l'essentiel il s'agissait de jeunes allant de 6 à 8 ans (CP, CE1 et CE2, voire CM1). Ce sont 3 bénévoles du Club BC St Maximin-Creil, Philippe Boichu, Véronique Tarnay et le Président du Comité de l'Oise qui avaient à encadrer 36 jeunes (avec les professeurs des écoles et quelques parents). Après une petite séance d'échauffement et le rappel des consignes de sécurité indispensables, les jeunes ont découvert le bowling sur de vraies pistes pendant plus d'une heure et demie d'initiation, ceci grâce au soutien gracieux du Bowling Plaza de St Maximin qui nous fait don des frais de parties. Encore une fois ce fut un plaisir de voir ces jeunes frimousses excitées de toucher des quilles et de rivaliser avec leurs camarades. Une première approche qui permet de faire connaître le bowling, voire d'attirer les familles vers cette activité sportive et de loisirs.
Un grand merci donc au Plaza Bowling de St Maximin et à la FFBSQ qui nous offre régulièrement des bracelets souvenir appréciés par tous les participants, parents et professeurs des écoles inclus.
La prochaine session aura lieu fin mars cette fois çi pour l'école primaire Jean Macé de Creil puis ce sera le tour de deux écoles primaires de Montataire.
Janvier 2024
Sport adapté - Saint Maximin
Le Comité de l'Oise de Bowling s'est rapproché du Comité de l'Oise Sport Adapté au mois d'octobre 2023 et a proposé un partenariat pour permettre de faire découvrir le bowling à ce type de public. C'est chose faite après la première compétition qui a regroupé 48 personnes du Sport Adapté le jeudi 25 janvier en matinée au bowling de St Maximin. Le CD 60 BSQ prenait en charge les frais de parties et une boisson était offerte à tous les participants et les éducateurs spécialisés durant la pause entre les deux lignes de la compétition amicale. Le Comité Sport Adapté quant à lui remettait les médailles des deux podiums, un réservé aux jeunes, l'autre pour les adultes et chacun des participants repartait avec un diplôme d'initiation au bowling adapté. Cette manifestation étant une belle réussite, nous avons convenu avec Monsieur Claude Malbo, Vice Président de la Ligue des Hauts de France Sport Adapté et avec Clément Debinche, Responsable S.A. de l'Oise, de reconduire cette manifestation soit en Juin soit en septembre 2024 pour tous ceux qui n'ont malheureusement pas pu participer à cette première session par faute de place. Tout cela n'a été possible qu'avec le soutien régulier du Conseil départemental de l'Oise, de celui récent de l'ANS et le soutien du Conseil Régional des Hauts de France via la Ligue des Hauts de France de Bowling. Aussi nous remercions le Bowling Plaza de St Maximin pour son accueil ET Bruno Challier pour son support photos.
Bowling Campus - Saint Maximin
Après la pause des festivités de fin d'année, c'est la reprise des activités réservée aux scolaires avec une session finale de découverte au bowling de St Maximin pour les 3 classes de l'école primaire de Thiverny. 60 Jeunes qui ont pu bénéficier de l'utilisation gratuite des pistes du Bowling Plaza de St Maximin ce mercredi après-midi 11 janvier 2024 pour clôturer les 6 semaines de formation en cours d'EPS à raison de 2 fois par semaine avec les professeur(e)s des écoles de l'école Jean Casse.
Comme à l'accoutumé, les jeunes, arrivés très enthousiastes dans le Centre, ont tout d'abord bénéficié d'un échauffement prodigué en face des 14 pistes par Jean Croquison avec l'appui de Philippe Boichu et Véronique Tarnay pour que l'ensemble des jeunes soient fin prêts pour démarrer l'activité qu'ils ont pu pratiquer pendant deux heures. On a pu constater la diversité des types de lancers, pour certain(e)s à deux mains, ce qui a montré la qualité de la formation des enseignant'e)s et l'évolution du jeu. Même si la difficulté du passage du kit Bowling Campus au bowling en conditions réelles n'est pas à réfuter, il a été constaté quelques beaux gestes, parfois une approche synchronisée, parfois une bonne stabilité à la ligne de faute et en tout cas toujours l'envie de revenir avec les parents.
Les enseignant(e)s sont naturellement partants pour reconduire cette opération l'année prochaine et d'ici la fin de la saison scolaire, le maillage quasi complet des écoles primaires des villes proches du Centre de Saint Maximin sera réalisé. Prochaine séance avec la Ville de Cramoisy courant février.
Date de dernière mise à jour : 22/04/2024